Marketing de référencement #5 : focus sur l’hyperlien
Le SEO repose également sur un élément omniprésent sur la toile : l’hyperlien. Ce dernier constitue la base de la structure en réseau d’internet. Les liens hypertexte ou hyperlien permettent à l’internaute de passer entre différentes pages d’un même site web ou bien entre différents sites internet.
Ainsi, un hyperlien, correctement utilisé, permet à la fois de naviguer de façon optimale dans un même site web ou entre plusieurs mais, également, de participer au classement du site en question sur les moteurs de recherche. Ils tiennent un rôle important au moment de l’indexation du site internet et permettent à ce moment donné de guider le robot pendant sa mission.
Le travail d’optimisation des hyperliens permet donc au moteur de recherche de définir quelle page correspond au mieux à la requête de l’internaute : cela donne alors plus de chance au site internet en question d’apparaître dans les premiers résultats de la page de recherche.
Les liens hypertexte sont au nombre de 2 : les liens internes et les liens externes. Voyons ensemble les caractéristiques de chacun.
Les liens internes
Les liens internes correspondent aux liens d’un même site internet permettant de naviguer sur les différentes pages de ce dernier. Sans lien interne, les sites web seraient tous des one page (une page). Il est important de notifier que les liens internes doivent suivre une structure définie en amont afin d’orienter au mieux l’internaute à travers un parcours de clics relativement court jusqu’au contenu souhaité et l’encourager à naviguer sur d’autres pages, augmentant alors son temps passé sur le site. Ce chemin d’accès correspond à des objectifs donnés, comme l’augmentation du nombre de ventes ou l’inscription à une newsletter. Pour cela, il existe 4 structures majeures que nous pouvons évidemment combiner afin de s’adapter au mieux à notre activité :
- la structure linéale : l’internaute navigue sur le site à partir d’un chemin prédéfini par l’administrateur. Il n’a peu voire pas de liberté et peut se sentir contrôlé : cela peut relever d’une mauvaise expérience utilisateur
- la structure en arborescence : ici, l’internaute accède à un chemin par thématiques divisées en catégories et sous-catégories. C’est généralement le type de structure utilisé par les e-commerce car il permet une cohérence dans le parcours du client et permet d’affiner la recherche du produit
- la structure en étoile : une page d’un site comprenant une multitude de liens internes correspond à une structure en étoile. C’est, par exemple, le cas de Wikipedia qui offre à l’internaute la possibilité de naviguer de sujet en sujet
- la structure en réseau : ici, toutes les pages du site sont connectées.
Les liens externes
Ce sont les liens pointant d’un site vers un autre. Il existe les liens sortants (de notre site web vers un autre) et les liens entrants (backlinks).
Les liens sortants
Les liens sortants correspondent aux liens hypertextes de notre site qui pointent vers d’autres sites. Souvent utilisés pour référer des sources fiables et renvoyer vers du contenu de qualité, ce type de lien représente cependant un risque de perdre l’internaute. De plus, l’administrateur du site doit être vigilant sur les conditions de droits d’auteurs de certains contenus et sur le partage de contenus illégaux, ce qui peut être possiblement puni par la loi. Aussi, matraquer son site de liens sortants peut entraîner les moteurs de recherche à appliquer des sanctions à ce dernier et ainsi agir négativement sur son référencement. Cependant, il est possible de contourner ce dernier point en “demandant” au moteur de recherche de ne pas crawler le lien et ainsi de ne pas le prendre en compte dans le classement du site (méthode du nofollow)
Les liens entrants / backlinks
Les liens entrants, ou backlinks, correspondent aux liens pointant d’un site delta vers une page de notre site internet.
Ceux qui redirigent l’internaute notamment vers la page d’accueil sont nommés liens de surface (surface links en anglais) tandis que les liens amenant à une page plus spécifique, voire à du contenu média, sont eux appelés liens profonds (deep links).
Les backlinks proviennent généralement de 4 types de sources majeures, combinées et pondérées en fonction des besoins :
- les liens de contenu : ils permettent de booster le référencement naturel de notre site, le moteur de recherche les qualifiant comme étant fiables et pertinents lors du crawl
- les liens des barres latérales ou en pied de page : peu générateurs de référencement naturel, ils représentent généralement les liens de référence (blog, clients…)
- les liens de commentaires : ils correspondent aux liens publiés dans les commentaires et avis des internautes, souvent nofollow (voir liens sortants) afin d’éviter toute sorte de sanction par le moteur de recherche
- les signaux sociaux : ces derniers correspondent aux liens publiés par les internautes sur les réseaux et médias sociaux ce qui peut entraîner une viralité, augmenter le trafic du site et le nombre de prospects (pas encore clients)