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Marketing de référencement #2 : SEO, SEA, SMO, SEM… ?

Le SEO, une stratégie à long terme

Le Search Engine Optimization (SEO), également appelé référencement naturel, organique ou traditionnel, a pour vocation d’optimiser les pages d’un site web afin de booster sa visibilité sur un moteur de recherche et ainsi de lui attribuer un bon positionnement dans les résultats de recherche des internautes afin d’apparaître dans les premières places. Le but est donc de revoir à la hausse la position appliquée par le moteur de recherche lors de la phase restitution dans le SERP. C’est une mission chronophage qui demande des connaissances en référencement et de la persévérance. Un référencement naturel optimisé permet d’attirer les internautes sur un site via un lien organique, c’est-à-dire un lien disponible sur la page de résultats d’un moteur de recherche.

Stratégie SEO : les étapes à mettre en place

Pour cela, il est important de mettre en place une stratégie SEO permettant d’optimiser son site internet. Voyons ensemble les bonnes pratiques à déployer, les white hat, pour maximiser son référencement naturel et ainsi augmenter son classement dans la page de recherche :

  • rédaction de cocons sémantiques, c’est-à-dire de champs lexicaux composés de mots-clés propres à l’activité et aux produits vendus, le tout à utiliser dans le contenu textuel du site Internet. Ces mots-clés pourront être rédigés dans une police en gras pour améliorer leur visibilité et répétés à travers les pages du site afin d’atteindre un indice de densité satisfaisantoptimisation éditoriale : rédiger une ligne éditoriale ainsi qu’une stratégie de publication en suivant des règles de la rédaction web (titres et sous-titres, textes courts, paragraphes, listes…)

  • optimisation des balises méta (title et description) : à partir d’un système de mots-clés. Les balises title et description apparaissent dans la page de résultats de recherche, elles doivent donner envie à l’internaute de cliquer pour atteindre le site. Attention cependant à respecter la troncature, c’est-à-dire le nombre de caractères à utiliser pour la balise title et pour la balise description, respectivement de 65 et 160-165 caractères sur ordinateur et 55 caractères sur mobile pour la title

  • optimisation des urls en utilisant des mots-clés en rapport avec la page et séparés par des tirets “-” qui permettront de donner une idée du thème de la page en question à l’internaute. L’url doit être relativement courte et explicite

  • génération de backlinks (liens retour) : lorsqu’un site web possède un lien pointant vers le nôtre. Plus un site internet possède de backlinks plus son référencement est bon et plus son indice de popularité ou Pagerank est élevé

  • production d’un sitemap permettant d’indexer les autres pages que celle d’accueil d’un site Internet. Pour cela, il faut construire une carte de son site web qui comprend l’ensemble des pages en ligne

  • inscription dans des annuaires web généralistes ou spécialisés afin de référencer directement son site internet à partir d’une fiche descriptive visible par les internautes

  • rendre son site internet responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte en fonction des supports digitaux utilisés, participe au référencement du site internet. 

Les mauvaises pratiques : les black hat

Les mauvaises pratiques, ou black hat du référencement en quelques mots, qui sur-optimisent les sites web, sont passibles de pénalités par les moteurs de recherche voir de blacklistage. Nous pouvons compter parmi ces dernières : 

  • pages satellites : pages sur-optimisées qui contiennent un lien vers le véritable site

  • cloaking : les internautes et le moteur de recherche ont accès à une page différente. Cela vise à détourner et manipuler les crawlers de Google

     

  • keywork stuffing ou bourrage de mots-clés : sur-répétition des mots-clés utilisés

  • texte caché dans le code html du site

Le Knowledge Graph et la Answer box

Enfin, observons 2 fonctionnalités, disponibles sur le moteur de recherche Google, représentant le référencement naturel à son paroxysme.

Tout d’abord, le Knowledge Graph qui correspond à l’encart situé en haut à droite de la page des résultats de recherche et qui comprend diverses informations liées à la marque, tels que les horaires et jours d’ouverture, les contacts, les avis Google ainsi que les vidéos Youtube qu’elle a diffusées. Ce dernier est relié à Google My Business, il est donc possible d’optimiser la fiche de son entreprise via cet outil.

Enfin, la position 0, autrement appelée Answer box, correspond à la réponse proposée directement à l’internaute par Google et située en top position. 

Cette fonctionnalité est très prisée car elle renforce le taux de clic et donc le trafic organique du site.

Le SEO, couplé au SEA qui possède son article complet, sont deux outils complémentaires permettant d’engendrer une stratégie de référencement efficace. 

Le SMO, le référencement social

Le Social Media Optimization correspond à l’optimisation des réseaux sociaux d’une marque. Ainsi, le but du SMO consiste à dénicher de nouveaux visiteurs via les réseaux sociaux tels que Facebook, Intagram, Youtube, Google +, Twitter ou encore Linkedin qui permettent d’augmenter la visibilité et la réputation du site Internet d’une entreprise. 

Ici, nous parlerons de viralité car l’ensemble de ces réseaux sociaux permettent de relayer de l’information et de rediriger vers le site web. Il est donc essentiel de partager du contenu de qualité qui suit les règles de rédaction web définies plus tôt.

Le SMO contribue activement au positionnement du site auquel il est rattaché et fait partie intégrante d’une stratégie de référencement naturel. Par ailleurs, le lien cliquable disponible sur ces canaux est nommé “lien social”.

Le SEM, l’enjeu des entreprises

Le SEM, ou Search Engine Marketing, regroupe l’ensemble des techniques de référencement détaillées ci-dessus, permettant de booster la visibilité d’un site web. Ce n’est pas un outil marketing mais bien un terme global.

Nous pouvons ainsi illustrer cette relation : SEM = SEO + SEA + SMO

Les points abordés ci-dessous sont cruciaux pour augmenter le trafic et le nombre de ventes d’un site e-commerce. Cependant, il n’existe pas de formule magique à appliquer qui fonctionnera pour toutes les activités en ligne. Avoir des bases et des connaissances dans ces domaines sont requises afin de permettre aux entreprises, notamment aux TPE, de créer de la valeur dans leur écosystème digital.

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