Marketing de référencement #1 : les informations clés

Quelques définitions

Tout d’abord, définissons ensemble 2 notions inhérentes au référencement, à partir du livre de Olivier Andrieu, “Réussir son référencement web – 2016-2017 : Stratégies et techniques SEO” :

  • le référencement : lorsque l’on souhaite référencer un site web, alors ce “site sera présent dans les bases de données (qu’on appelle “index”) d’un moteur de recherche, on dira qu’il est “référencé” ou “indexé”” 

  • le positionnement : positionner “au mieux le site web dans les résultats de recherche des mots-clés les plus importants pour son activité”

Il est donc essentiel de prendre en compte ces 2 composantes car elles sont complémentaires : il ne suffit pas seulement d’être référencé sur un moteur de recherche, le but final est d’être bien positionné pour optimiser la visibilité de son site web dans le but d’accroître ses ventes et la plus-value de ce dernier.

Les chiffres clés

L’avènement et la démocratisation d’Internet à la fin des années 1990 ont marqué les premiers pas du référencement sur les moteurs de recherche pour les entreprises présentes sur la toile. Depuis, Internet est un marché très concurrentiel où fleurissent chaque jour des milliers de site web. Selon emarketerz.fr, Internet compte depuis mars 2021, 1,84 milliards de sites web. Il est donc inévitable de se différencier de la concurrence et de gagner en visibilité pour attirer les internautes susceptibles de se noyer dans la masse d’informations et de sites existants. Le succès d’un site Internet repose donc sur le fait d’être référencé et bien positionné sur les moteurs de recherche.

Cependant, en nous intéressant de plus près au cas des Très Petites Entreprises en France, nous pouvons observer que seules “69% des TPE possèdent un site Internet en 2020” car souvent trop frileuses et méfiantes quant à leur présence sur le web. Cela soulève alors le problème de l’absence de référencement de certaines entreprises, de leurs offres et ainsi de leur existence. Cela leur fait donc défaut en leur imputant une source financière supplémentaire. L’enjeu, ici, est donc de consolider leurs motivations et de mettre en exergue leur besoin d’être présentes sur Internet.

En pratique : le moteur de recherche

Le référencement repose sur un élément complexe : le moteur de recherche. Il en existe de nombreux mais leur fonctionnement reste sensiblement identique. Parmi les plus notables, nous pouvons évidemment citer Google, avec ses 7 milliards de requêtes par jour dans le monde en 2020, ainsi que Yahoo et Bing.

D’un point de vue technique, le fonctionnement d’un moteur de recherche est découpé selon 4 phases :

  • le crawl : phase où les robots (également nommés spiders) du moteur de recherche naviguent de lien en lien sur le web afin de collecter des informations sur les différents sites en ligne

  • l’indexation : les sites visités par les robots sont indexés dans la base de données du moteur de recherche. Sont alors stockés l’ensemble des mots présents sur le site en question

  • le ranking : l’index sera interrogé via l’ensemble des requêtes sur le web par les internautes et par le classement des résultats sur le moteur de recherche

  • la restitution des résultats dans le SERP (Search Engine Result Pages), ou plus simplement dans la page des résultats de la recherche internet

L'algorithme de Google

L’ensemble de ces phases sont orchestrées par des algorithmes qui sont des suites de règles automatisées par ordinateur, permettant une vitesse de réalisation et de traitement au delà des capacités humaines.

Depuis sa création, Google a par ailleurs mis au point 18 algorithmes dans un souci d’amélioration constante de la qualité de ses résultats des recherches web et donc de son expérience utilisateur. Nous pouvons citer : Panda, Pingouin, Colibri, Pigeon, Phantom et le dernier, BERT. 

Cet outil indispensable nous permet par la suite d’introduire des notions importantes dans l’univers du référencement : le SEO, le SEA, le SMO et le SEM

Partagez cet article

Découvrez nos prestations

Conseil en communication Conception de site web Optimisation du référencement Création de contenu

Osmie studio

Création de contenu photo pour votre site web

Lire les derniers articles

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous !

Laisser un commentaire