Osmie – l'atelier de création digitale

Le webmarketing, pilier de la stratégie digitale de votre entreprise

Vous êtes une TPE et l’idée de vous lancer en pleine aventure digitale vous fait peur ? Pas de panique ! 

Votre présence digitale représente un réel enjeu pour la pérennité de votre entreprise et telle est la mission d’Osmie digitale. On se lance ?  

Quelques éléments de contexte : l'importance du web aujourd'hui

Nous sommes en 2022 : l’avènement du World Wide Web a eu lieu deux décennies plus tôt, Internet a envahi les institutions, les organisations et les foyers. L’information n’a jamais circulé aussi vite qu’aujourd’hui, la viralité fait partie intégrante de notre vie virtuelle. Certaines grandes entreprises ont bâti leur empire sur le web, parlons de Google et d’Amazon, mais aussi de Facebook et de Microsoft, ces piliers des GAFAM. Aujourd’hui, pour entrer et rester dans la course de la concurrence, chaque jour davantage accrue, les entreprises ont leur rôle à tenir, une mission digitalisée à porter pour pérenniser leur activité.

Focus sur les TPE et PME : l’enjeu de la stratégie digitale pour votre entreprise

En France, pays ouvert sur le web, développant le réseau Internet, les enjeux du digital sont ancrés. Partout ? De façon surprenante, non. Avec 3 millions de Très Petites Entreprises (TPE), la France possède un capital économique conséquent et des activités riches et plurielles. Cette présence physique n’est cependant pas représentative de leur présence digitale : en effet, seul ¼ des TPE possèdent un site e-commerce afin d’y vendre leurs produits. 

Ce point soulève ici les problématiques liées à la création d’une présence digitale fiable et certaine pour ces TPE qui méritent, elles aussi, de développer leur activité sur la toile. 

Ces dernières sont trop peu souvent sensibilisées à l’impact positif et exponentiel que représente le web 2.0 – ou web interactif – pour leur activité, malgré les démarches du gouvernement pour démocratiser in extenso le territoire français. L’absence d’une partie des TPE françaises sur la toile implique l’inexistence de leur communication sur le web, cette dernière devant être instaurée à partir d’une stratégie digitale décidée en amont. 

Vous avez franchi le cap, et après ?

Concernant les organisations qui ont franchi le cap de l’entreprise connectée, il est parfois difficile de saisir la profondeur et la complexité du travail à fournir. Selon les résultats 2020 du questionnaire “Réussir avec le web” de l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération), 45% des TPE françaises consacrent 1h par jour à leur présence digitale, suivi de 32% d’entre elles seulement présentes 1h par semaine. Le temps accordé à leur présence digitale est insuffisant et induit généralement des actions mises en place sans la mise au point d’une stratégie préalable. 

Cette dernière, parfois considérée comme accessoire et chronophage, pourrait cependant définir une base solide au développement de son activité online et transformerait ces bricks and mortar (entreprise uniquement physique) en click and mortar (point de vente physique et e-commerce) tout en englobant de nouveaux points d’accroche pour l’internaute et potentiel consommateur

L’objectif pour les TPE étant de créer une dynamique afin de rattraper leur retard et de maximiser leur chance de pérenniser leur activité à travers une stratégie digitale globale.


Alors, pourquoi pas vous ?

Découvrez nos prestations

Voir plus
Conseil en communication Conception de site web Optimisation du référencement Création de contenu
Accéder

Osmie studio

Voir plus
Création de contenu photo pour votre site web
Accéder

Lire les derniers articles

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous !

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *